Textiles végétaux ▼
L'herbe, le jonc, le chanvre et le sisal sont tous utilisés dans la fabrication de cordes. Dans les deux premiers, la plante entière est utilisée à cette fin, tandis que dans les deux derniers, seules les fibres de la plante sont utilisées. Le coco (fibre de noix de coco) est utilisé dans la fabrication de ficelle, ainsi que dans les tapis de sol, les paillassons, les brosses, les matelas, les dalles de sol et le sac.
La paille et le bambou sont tous deux utilisés pour fabriquer des chapeaux. La paille, une forme d'herbe séchée, est également utilisée pour le rembourrage, tout comme le kapok.
Les fibres de bois à pâte, de coton, de riz, de chanvre et d'ortie sont utilisées dans la fabrication du papier.
Le coton, le lin, le jute, le chanvre et le modal sont tous utilisés dans l'habillement. La piña (fibre d'ananas) et la ramie sont également des fibres utilisées dans les vêtements, généralement avec un mélange d'autres tissus comme le coton.
L'acétate est utilisé pour augmenter la brillance de certains tissus tels que les soies, les velours et les taffetas.
Les algues sont utilisées dans la production de textiles. Une fibre hydrosoluble connue sous le nom d'alginate est produite et est utilisée comme fibre de maintien lorsque le tissu est fini, l'alginate est dissous, laissant une zone ouverte.