TEXTILES




Textiles animaux

Les textiles animaux sont généralement fabriqués à partir de cheveux ou de fourrure.
La laine fait référence aux poils de chèvre ou de mouton domestiques, qui se distinguent des autres types de poils d'animaux en ce que les brins individuels sont recouverts d'écailles et étroitement frisés, et la laine dans son ensemble est enduite d'une huile connue sous le nom de lanoline, qui est étanche et antisalissure. Laine fait référence à un fil plus volumineux produit à partir de fibres cardées et non parallèles, tandis que laine peignée fait référence à un fil plus fin qui est filé à partir de fibres plus longues qui ont été peignées pour être parallèles. La laine est couramment utilisée pour les vêtements chauds. Le cachemire, le poil de la chèvre cachemire indienne, et le mohair, le poil de la chèvre angora d'Afrique du Nord, sont des types de laine connus pour leur douceur.
D'autres textiles d'animaux fabriqués à partir de poils ou de fourrures sont la laine d'alpaga, la laine de vigogne, la laine de lama et les poils de chameau, généralement utilisés dans la production de manteaux, vestes, ponchos, couvertures et autres couvertures chaudes. Angora fait référence aux longs poils doux et épais du lapin angora.

La soie est un textile animal fabriqué à partir des fibres du cocon du ver à soie chinois. Ceci est filé dans un tissu lisse et brillant prisé pour sa texture lisse.

Textiles végétaux

L'herbe, le jonc, le chanvre et le sisal sont tous utilisés dans la fabrication de cordes. Dans les deux premiers, la plante entière est utilisée à cette fin, tandis que dans les deux derniers, seules les fibres de la plante sont utilisées. Le coco (fibre de noix de coco) est utilisé dans la fabrication de ficelle, ainsi que dans les tapis de sol, les paillassons, les brosses, les matelas, les dalles de sol et le sac.

La paille et le bambou sont tous deux utilisés pour fabriquer des chapeaux. La paille, une forme d'herbe séchée, est également utilisée pour le rembourrage, tout comme le kapok.

Les fibres de bois à pâte, de coton, de riz, de chanvre et d'ortie sont utilisées dans la fabrication du papier.

Le coton, le lin, le jute, le chanvre et le modal sont tous utilisés dans l'habillement. La piña (fibre d'ananas) et la ramie sont également des fibres utilisées dans les vêtements, généralement avec un mélange d'autres tissus comme le coton.

L'acétate est utilisé pour augmenter la brillance de certains tissus tels que les soies, les velours et les taffetas.

Les algues sont utilisées dans la production de textiles. Une fibre hydrosoluble connue sous le nom d'alginate est produite et est utilisée comme fibre de maintien lorsque le tissu est fini, l'alginate est dissous, laissant une zone ouverte.

Textiles minéraux

L'amiante et la fibre de basalte sont utilisées pour les carreaux de vinyle, les feuilles, les adhésifs, les panneaux de transit et les parements, les plafonds acoustiques, les rideaux de scène et les couvertures anti-feu.

La fibre de verre est utilisée dans la production de combinaisons spatiales, de housses de table et de matelas à repasser, de cordes et de câbles, de fibres de renfort pour matériaux composites, de moustiquaires, de tissus ignifuges et de protection, de fibres insonorisées, ignifuges et isolantes.

Les fibres métalliques, les feuilles métalliques et les fils métalliques ont diverses utilisations, notamment la production de draps d'or et de bijoux. Le tissu de quincaillerie est un tissage grossier de fil d'acier, utilisé dans la construction.

Textiles synthétiques

Une variété de tissus contemporains comme le coton à tissage uniforme, le velours, le coton imprimé, le calicot, le feutre, le satin, la soie, la toile de jute, le polycoton. Tous les textiles synthétiques sont principalement utilisés dans la production de vêtements. La fibre de polyester est utilisée dans tous les types de vêtements, seule ou mélangée à des fibres telles que le coton. La fibre d'aramide (par exemple Twaron) est utilisée pour les vêtements ignifuges, la protection contre les coupures et les armures. L'acrylique est une fibre utilisée pour imiter les laines, dont le cachemire, et est souvent utilisée en remplacement de celles-ci. Le nylon est une fibre utilisée pour imiter la soie ; il est utilisé dans la production de collants. Des fibres de nylon plus épaisses sont utilisées dans les cordes et les vêtements d'extérieur.

Le spandex (nom commercial Lycra) est une fibre de polyuréthane qui s'étire facilement et peut être ajustée sans gêner le mouvement. Il est utilisé pour fabriquer des vêtements de sport, des soutiens-gorge et des maillots de bain.

La fibre oléfinique est une fibre utilisée dans les vêtements de sport, les doublures et les vêtements chauds. Les oléfines sont hydrophobes, ce qui leur permet de sécher rapidement. Un feutre fritté de fibres d'oléfine est vendu sous le nom commercial Tyvek. Ingeo est une fibre polylactide mélangée à d'autres fibres comme le coton et utilisée dans les vêtements. Il est plus hydrophile que la plupart des autres synthétiques, ce qui lui permet d'évacuer la transpiration. Le lurex est une fibre métallique utilisée dans l'embellissement des vêtements.